Accueil > Documentation > Ouvrages mycologiques

Ouvrages mycologiques

Guides mycologiques

Le guide des champignons – France et Europe

Le guide des champignons - France et Europe - Guillaume Eyssartier et Pierre RouxAuteurs : Guillaume Eyssartier et Pierre Roux
Edition : Belin
Parution : 2011 réédité en 2012

Ce guide d’identification décrit environ 3 000 espèces, parmi lesquelles plus de 1 400 sont illustrées par des photographies, ce qui constitue un record absolu parmi les guides de champignons, même au niveau mondial  !
En feuilletant ce guide, le lecteur se rendra compte de l’incroyable diversité des champignons. Il y trouvera par exemple des fiches pour plus de 50 bolets et 160 cortinaires, presque 130 russules, 40 coprins, près de 50 entolomes, 40 inocybes et 70 lactaires… Une partie introductive précède les fiches descriptives. Les auteurs y expliquent d’une façon claire et didactique les principaux caractères des champignons  : anatomie, écologie, biologie et classification y sont présentées, ainsi que le rôle crucial des champignons dans les divers écosystèmes.
Plusieurs pages décrivent aussi les symptômes des principaux types d’intoxication par les champignons, et présentent les espèces les plus toxiques, comment les reconnaître et comment éviter de les confondre avec leurs éventuels sosies comestibles.

Préface de Bart Buyck
– Environ 3000 espèces
– 1400 photos
– Règles de base pour identifier un champignon
– Approche et conseils en microscopie
– Les syndrôme d’intoxication
– Clés des principaux genres

Guide des Champignons de France et d’Europe

Guide des Champignons de France et d'Europe - Régis Courtecuisse et Bernard DuhemAuteurs : Régis Courtecuisse et Bernard Duhem

Édition : Delachaux & Niestlé

Parution : 2011 (réédition)

Grâce à ses clefs de détermination macroscopique, ce guide permet de reconnaître plus de 3 000 champignons croissant dans toute l’Europe. Une partie générale traite de l’écologie, de la biologie, des bioindications, de l’etnomycologie, de la toxicologie et des utilisations médicales. Elle aborde aussi la systématique du règne fongique dans son ensemble.
Les 160 planches en couleurs illustrent 1751 espèces. Le texte en précise la description et détaille l’odeur, la saveur, les dimensions, l’habitat, le milieu, la distribution et, bien sûr, le niveau de comestibilité ou de toxicité.
De nombreux conseils techniques pour la récolte, la détermination et la conservation des champignons, ainsi que pour la protection des espèces menacées, complètent cet ouvrage.

 

Champignons de France et d’Europe occidentale

Champignons de France et d’Europe occidentale - Marcel BonAuteur : Marcel Bon

Édition : Flammarion

Parution : 2012 (réédition)

Outil de référence précieux pour tous ceux qui s’intéressent aux champignons, amateurs ou spécialistes, cette nouvelle édition, revue et complétée par Marcel Bon (édition 2004), offre de nombreuses planches en couleurs représentant non seulement les espèces communes mais aussi des espèces rares. Des descriptions détaillées, placées en face de chaque dessin, facilitent l’identification et peuvent servir de repères pour la cueillette.

– Plus de 1500 espèces et variétés
– Des illustrations d’une rare précision
– Des clés d’identification simples et efficaces