Forêt du Gâvre

Située à 40 km au nord de Nantes, la forêt domaniale du Gâvre est la plus grande étendue boisée de la Loire-Atlantique avec sa superficie de 4510 hectares.

Depuis longtemps, la forêt du Gâvre est un haut-lieu de la récolte de champignons dans tout le département, notamment pendant la saison mycologique qui s’étale de l’été jusqu’à la fin de l’automne.

Plus de 460 espèces et variétés de champignons peuvent être rencontrées au cours de l’automne. Une cinquantaine d’entre elles sont comestibles, dont les plus connues : les cèpes, les chanterelles et les girolles. Plus de 300 sont sans intérêt, plus de 60 sont toxiques et 7 sont mortelles, parmi elles la tristement célèbre amanite phalloïde. Parmi ces champignons, de très nombreuses espèces se ressemblent. La consommation es risques de confusion.

Guide forêt du Gâvre

Pour limiter de malencontreux accidents, nous mettons à votre disposition en libre accès ce petit livret présentant les principaux champignons comestibles que les amateurs peuvent cueillir, les confusions possibles ainsi que les espèces toxiques et mortelles fréquemment rencontrées en forêt du Gâvre.

Ce Guide des champignons en forêt du Gâvre en automne a été réalisé par Benjamin Legay dans le cadre de sa thèse de Pharmacie : « La cueillette des champignons en forêt domaniale du Gâvre en automne : espèces d’intérêt, prévention et réalisation d’un document informatif » (Université de Nantes, 2020), disponible à cette adresse : http://www.sudoc.fr/252967755.

Retour haut de page