Accueil > L’association

L’association

ASSOCIATION MYCOLOGIQUE DE L’OUEST (A.M.O.)

L’association

Fondateur : Monsieur Roger ASTIC

Association loi 1901 créée en 1950, déclarée au journal officiel le 12 septembre 1952, affiliée à la Société Mycologique de France (S.M.F.Paris), elle vous propose de découvrir le monde des champignons.

Association nantaise, l’A.M.O. comporte 3 sections :  à BOUSSAY, dans le CHOLETAIS et en PAYS DE RETZ.

Tous ses membres sont bénévoles. L’adhésion est familiale.

Nous proposons des sorties ouvertes au public et encadrées par les vérificateurs de l’association.  Certaines sorties sont réservées aux adhérents.

Les objectifs

ÉVITER toute intoxication par champignons dans notre région.

DIFFUSER la connaissance des genres et espèces de champignons.

PROTÉGER et faire respecter l’environnement en faisant découvrir le rôle majeur des champignons dans l’écosystème.

ÉTUDIER la flore fongique des départements de l’Ouest de la France et participer à l’inventaire national ainsi qu’à la réalisation d’une liste Rouge régionale des champignons menacés.

Les moyens

Au printemps puis chaque samedi et dimanche du 15 septembre au 15 novembre, sorties d’initiation tout public en milieux forestiers avec l’accord de l’ONF ou des propriétaires privés qui nous ouvrent leurs domaines

Une vaste bibliothèque d’ouvrages de vulgarisation et spécialisés.

Pendant l’automne, interventions à la demande, dans les écoles (de la maternelle au BTS),  pour des Associations,  Comités d’Entreprises…

En hiver, une fois par mois, conférences, consolidation des connaissances avec projections vidéo & diaporamas et discussions sur sujets adaptés pour débutants ou mycologues confirmés selon l’auditoire.

Initiation à l’étude microscopique des champignons.

Réalisation des Cahiers Mycologiques Nantais, publiés en juin et distribués gratuitement à tous nos adhérents et sympathisants, reflet des activités de l’année.

Expositions mycologiques à Nantes « La Beaujoire » et dans les villes retenues par les sections de l’AMO.