Accueil > L’association > Botanique-Lichens

Botanique-Lichens

Botanique

L’AMO a la chance d’avoir dans ses rangs un spécialiste des plantes toxiques, en la personne d’Alain DUVAL, qui chaque année, nous montre son talent lors du Salon de la Beaujoire. Son stand ne désemplit pas et l’intérêt du public va grandissant.

Alain Duval

Des articles sur les plantes toxiques sont à lire dans les pages des Cahiers Mycologiques.

Lichénologie

La lichénologie est la science qui étudie les champignons lichénisants (lichens).

Elle détermine dans un premier temps l’identification des espèces (systématique) et dans un deuxième temps la distribution géographique de ces espèces.

La connaissance des différentes espèces de champignons lichénisants est maintenant suffisamment avancée au niveau européen pour que les lichénologues amateurs et confirmés réunissent leurs efforts afin d’entreprendre de manière urgente un inventaire au niveau national des espèces recensées dans l’Hexagone. La France est en retard dans ce domaine, pour, notre région « Grand Ouest », nous essayons modestement de réunir en réseau toutes les bonnes volontés intéressées par cette entreprise. En fonction de l’intérêt qui nous sera accordé, nous envisageons d’organiser dans une première période, des sorties sur des sites pour une sensibilisation et en deuxième période une formation pour l’identification sur le terrain ou en laboratoire des différentes espèces recensées.

Site de l’Association Française de lichénologie : http://www.lichenologie.org

Robert Boumier

Pour la première fois, des lichens étaient exposés au Salon du Champignon en 2005. Robert BOUMIER en est l’instigateur, après avoir effectué un stage de découverte lors des Journées Mycologiques de Bellême.